Le projet


Programme National d'Arrêt du Tabagisme

Le Programme national d'arrêt du tabagisme s'adressait en premier lieu aux professionnels de la santé qui ont affaire avec des fumeurs. L'objectif était de permettre à ces personnes qualifiées d'aborder le thème du tabac de façon appropriée avec ces fumeuses et ces fumeurs et le cas échéant de les soutenir dans leur démarche de sevrage tabagique.

Le programme a été financé jusqu'à la fin de 2019 par le Fonds de prévention du tabagisme et a ensuite été supprimé. Le site web reste public, mais son contenu n'est plus mis à jour.

Pharmacie – vivre sans tabac

Le projet existait de 2004 jusuq'à fin 2019 et faisait partie du Programme national d'arrêt du tabagisme. Le principal objectif était de motiver et de former le personnel des pharmacies à faire du conseil sur le sevrage tabagique. Le personnel formé des pharmacies constitue pour les fumeuses et les fumeurs un ensemble d'interlocuteurs très adapté, dans un lieu où professionnels et clients entrent facilement en contact. Les études montrent que le conseil en pharmacie, consistant à motiver le client à arrêter de fumer, est efficace, rentable et bien accepté. Les pharmacies jouent donc un rôle important dans la prévention du tabagisme.